Semaine des langues 2024

La 9ème édition de la "Semaine des Langues" s’est déroulée cette année du 18 au 22 mars 2024.
Cet évènement a pour objectif de mettre en lumière les actions et projets menés autour des langues vivantes, et de fédérer les équipes autour de la diversité linguistique.

Quelques actions réalisées cette année, au sein de la circonscription :

A l’école Camille Desmoulins, la classe de CM2 a invité les camarades des autres classes de cycle 3 à participer à des ateliers de communication en Anglais, sur des thématiques variées, permettant d’utiliser et de rebrasser le lexique et les structures langagières. Les ateliers étaient menés par les élèves de CM2.

A l’école Schuman, les élèves de CP ont appris à dire « bonjour, au revoir, merci » dans plusieurs langues, notamment celles parlées dans les familles de certains élèves. Toute la semaine, ils se sont salués et ont salué les autres élèves et les enseignants dans ces différentes langues. En fin de semaine, ils ont interprété, avec la chorale de cycle 2, un chant réutilisant ce lexique.

A l’école Paul Bert, chaque classe s’est engagée dans la semaine des langues.
Les classes de CP ont travaillé autour des consignes et des parties du corps, avec jeux traditionnels sportifs et chants en Anglais mais aussi en Espagnol. Les classes de CE1 ont réalisé une « chasse aux nombres » dans la cour de l’école ainsi que des activités autour des verbes d’action en EPS Education physique et sportive . Les classes de CE2 ont réalisé des jeux traditionnels en EPS en Anglais. Les élèves de CM1/CM2 ont interprété des saynètes sur la thématique du sport, à partir de courtes vidéos, en reproduisant les dialogues. La classe de CM2 a réalisé un temps de rencontre avec les élèves de 6ème durant lequel une présentation d’athlète en Anglais a été réalisée ; une seconde rencontre est prévue pour un temps de pratique sportive en Anglais.

A l’école Pierre Sémard, des parents parlant différentes langues ont été invités à venir dans les classes et à partager leur culture avec les élèves, et leur apprendre quelques mots de vocabulaire. Une belle initiative pour renforcer les liens école-familles au travers de la Semaine des langues.

Bravo et merci aux élèves et aux enseignants qui se sont engagés dans cette action !

Mise à jour : 23 mars 2024